Bernard Geno­li­ni

IJCLab

Le con­tac­ter 

 

Chris­tine Gasq

LP-Cler­mont

La con­tac­ter

Stephan Beur­they

CPPM

Le con­tac­ter

Réseaux experts

Le réseau TEAMLAB

TEAMLAB est
un réseau de l’IN2P3 créé en juillet 2018

Son but principal est le développement d’une culture du management bienveillante et respectueuse des individus commune à tout l’institut.

L’idée est d’apporter du sou­tien à tout agent, man­ageur ou non, sur le développe­ment des com­pé­tences man­agéri­ales mais aus­si sur le développe­ment per­son­nel, à l’aide d’ac­tions d’ac­com­pa­g­ne­ment, d’échanges et d’outils.

Le réseau a pour objectifs :

  • de créer une com­mu­nauté de respon­s­ables d’équipes (tech­niques, admin­is­tra­tives et sci­en­tifiques), en pro­posant un lieu d’échanges et d’en­traide pour cette com­mu­nauté sur tous les sujets touchant à la ges­tion d’équipe,
  • de dévelop­per les com­pé­tences des man­ageurs en les inci­tant à suiv­re des for­ma­tions ou à par­ticiper à des accom­pa­g­ne­ments liés au man­age­ment ou au “développe­ment personnel”,
  • de par­ticiper à la mise en place d’un référen­tiel “man­age­ment” basé sur les doc­u­ments du CNRS exis­tants, com­plétés par un ensem­ble d’outils spé­ci­fiques aux besoins de l’IN2P3.

 

La réflex­ion sur l’ex­is­tence de ce réseau a été con­signée dans un doc­u­ment con­sultable sur Atri­um ici.

 

Présentation  Teamlab

 

Historique du
réseau TEAMLAB

A l’origine de cette aventure,

Un groupe de respon­s­ables de ser­vice mécanique de l’institut. Désireux de pro­gress­er dans leur pra­tique d’encadrement quo­ti­di­enne, ils ont mené un cer­tain nom­bre d’actions en ce sens depuis 2015.

Ce groupe de respon­s­ables a obtenu en 2017, grâce au directeur tech­nique de l’institut, de suiv­re un cycle de for­ma­tion sur le man­age­ment, adap­té à notre insti­tut. Cette for­ma­tion a per­mis la créa­tion d’une réelle com­mu­nauté de pairs suff­isam­ment proches pour échang­er en con­fi­ance sur les prob­lèmes ren­con­trés dans la ges­tion des services.

Au cours de ce cycle de for­ma­tion, ce groupe a con­clu à la néces­sité d’un réseau regroupant, en plus des respon­s­ables mécaniques, les respon­s­ables des autres ser­vices tech­niques ou admin­is­trat­ifs mais égale­ment les respon­s­ables d’équipes sci­en­tifiques. Ce réseau devait donc per­me­t­tre d’étendre cette com­mu­nauté à tous ceux qui pour­raient ren­con­tr­er les mêmes difficultés.

L’initiative a été forte­ment soutenue par la direc­tion tech­nique de l’institut puis par sa direc­tion. Ce réseau a donc été offi­cielle­ment créé au mois de juil­let 2018 sous le nom de TEAMLAB.

Présentation

La légende de la light box<br />
 (image Alternative Text dans Attributs)
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Adhésion

Le réseau est ouvert à toute per­son­ne ayant suivi le cycle man­age­ment qu’il pro­pose chaque année, ou souhai­tant apporter leur expéri­ence et leur aide sur tous les sujets touchant à la ges­tion et au tra­vail en équipe.

Pour infor­ma­tion, vous trou­verez la charte de notre réseau ici.

Animation

Un Comité de Pilotage (COPIL) coor­donne toutes les activ­ités du réseau. De plus, un ani­ma­teur et deux co-ani­ma­teurs sont chargés d’en assur­er la ges­tion admin­is­tra­tive et de lui insuf­fler la dynamique nécessaire.

Actuelle­ment, 6 per­son­nes (Stephan Beur­they du CPPM, Pierre Dele­becque du LAPP, Chris­tine Gasq du LPC, Bernard Geno­li­ni de IJCLab, Patrick Ver­net du LPC et Eric Wan­lin du LLR) com­posent le COPIL, l’animateur est Bernard Geno­li­ni et les co-ani­ma­teurs sont Chris­tine Gasq et Stephan Beurthey.

Rencontres

Le réseau pro­pose à ses adhérents des réu­nions en visio­con­férence ain­si que deux ren­con­tres annuelles en présentiel :

  • une pre­mière ren­con­tre, appelée “Ren­con­tre d’in­té­gra­tion”, organ­isée sur 2 demi-journées autour d’un thème et dont le but est d’accueillir les derniers arrivants suite au cycle man­age­ment et de leur per­me­t­tre une inté­gra­tion dans le réseau facilitée,
  • une deux­ième ren­con­tre, appelée “Ren­con­tre de suivi”, organ­isée sur 4 demi-journées, inclu­ant une action d’ac­com­pa­g­ne­ment et dont le but est de con­tribuer à la cohé­sion du groupe et aux échanges au sein du réseau.

Vous pou­vez télécharg­er ici le logo du réseau TEAMLab :

Actions d’accompagnements TEAMLAB

Accompagnements ouverts à tous

Cycle management

Une action d’ac­com­pa­g­ne­ment de ce type est organ­isée chaque année à des­ti­na­tion des respon­s­ables d’équipes (tech­niques, admin­is­tra­tives et sci­en­tifiques). Il s’agit de 4 ses­sions de 2 jours espacées d’environ 1 mois.

Cette action vise à appro­fondir les con­nais­sances en man­age­ment d’équipe au tra­vers d’ateliers pra­tiques, d’échanges rich­es entre les par­tic­i­pants et d’applications en sit­u­a­tion réelle. Le temps lais­sé entre chaque ses­sion per­met ces appli­ca­tions en sit­u­a­tion réelle. Mais le point fort de cette action reste que le nom­bre de ses­sions et les repas com­muns lors des ren­con­tres per­me­t­tent le rap­proche­ment et la cohé­sion de groupe com­pat­i­bles avec la con­fi­ance suff­isante néces­saire à la créa­tion d’une réelle com­mu­nauté de pairs, qui va ensuite inté­gr­er la com­mu­nauté plus large qu’est le réseau TEAMLAB.

Accompagnement intra-laboratoire

2 à 3 lab­o­ra­toires de l’institut peu­vent béné­fici­er chaque année d’un accom­pa­g­ne­ment intra-lab­o­ra­toire. Le but de ces accom­pa­g­ne­ments est la recherche et la mise en place d’une cul­ture man­age­ment com­mune à tout le lab­o­ra­toire. Grâce à un dia­logue entre l’ac­com­pa­g­na­teur et la direc­tion du lab­o­ra­toire con­cerné, chaque accom­pa­g­ne­ment est spé­ci­fique et réelle­ment adap­tée à ce dernier.

 

Accompagnements à destination des membres du réseau (historique)

2017–2018 : un cycle man­age­ment organ­isé pour 13 personnes,

2018–2019 : un cycle man­age­ment organ­isé pour 13 personnes,

2019 : ses­sion de 2 jours sur le co-développe­ment, asso­ciée à la ren­con­tre de jan­vi­er du réseau,

2019 : ses­sion d’une journée sur la ges­tion du stress dans nos organ­i­sa­tions, asso­ciée à la ren­con­tre d’octobre

2020 : un cycle man­age­ment organ­isé pour 14 personnes,

2020 : ses­sion d’une journée sur le man­age­ment d’une équipe à dis­tance dans la sit­u­a­tion actuelle, en rem­place­ment de la ren­con­tre de novembre

2021 : deux ses­sions d’une journée sur le man­age­ment d’une équipe à dis­tance dans la sit­u­a­tion actuelle, en avril.

2021 : ses­sion d’une journée sur la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente lors de la ren­con­tre de juin

2021 : un cycle man­age­ment organ­isé pour 7 personnes

2021 : ani­ma­tion d’un ate­lier sur les Softs Skills par le lab’Im­pact de la SNCF lors de la ren­con­tre d’octobre

2022 : ses­sion d’une journée sur le man­age­ment tox­ique lors de la ren­con­tre de mars

2023 : ses­sion d’une journée sur l’in­tel­li­gence col­lec­tive lors de la ren­con­tre de mars

Actions TEAMLAB

Enquête sur les arrivées et départs dans les services mécaniques

Une enquête visant à recenser les embauch­es et les départs dans les ser­vices mécaniques de l’in­sti­tut a eu lieu en 2018. Elle a per­mis de met­tre en évi­dence la diminu­tion du nom­bre de per­son­nel tech­nique dans ce domaine, notam­ment dans les ate­liers mécaniques. Les résul­tats de cette enquête sont con­sulta­bles ici.

 

Guide d’organisation d’un service technique

Un guide visant à aider au développe­ment de l’organisation d’un ser­vice tech­nique a été créé au sein du réseau. Ce guide est acces­si­ble ici.

 

Guide de rédaction d’une fiche de poste de responsable de service

Le réseau a tra­vail­lé dans une pre­mier temps à créer une let­tre de mis­sion com­plète pour un respon­s­able de ser­vice tech­nique. Pour ceux qui le souhait­ent, cette let­tre est télécharge­able à cette adresse.

Dans un sec­ond temps, le réseau a souhaité réalis­er un guide de rédac­tion d’une fiche de poste de respon­s­able de ser­vice tech­nique. L’ob­jec­tif de ce guide est de démon­tr­er l’u­til­ité de cette fiche de poste et de struc­tur­er son élab­o­ra­tion. Il con­stitue une aide à la rédac­tion de la fiche de poste de tout respon­s­able de ser­vice tech­nique et sert à échang­er avec sa hiérar­chie sur son périmètre d’ac­tiv­ités. Il est con­sultable ici.

 

Enquête sur la perception du management dans les laboratoires de l’institut

Une enquête a été dif­fusée au sein des lab­o­ra­toires de l’in­sti­tut qui ont accep­té de par­ticiper à l’ac­tion (CPPM, GANIL, IJCLab, IP2I, IPHC, LAPP, LPC, LPCC, Sub­at­e­ch). Le but de cette enquête était de com­pren­dre com­ment les agents perçoivent le man­age­ment en général.

Vous trou­verez le rap­port et les résul­tats de cette enquête ici.

Contacts

Pour tout sujet touchant à la ges­tion et au tra­vail en équipe, vous pou­vez envoy­er un mail à la liste de dif­fu­sion du réseau TEAMLAB‑L@IN2P3.fr.

Pour toute ques­tion rel­a­tive au réseau, envoy­er un mail à la liste du comité de pilotage du réseau TEAMLABCOPIL‑L@IN2P3.fr, ou con­tac­ter l’animateur du réseau :

GENOLINI Bernard

bernard.genolini@ijclab.in2p3.fr

01 69 15 63 88