San­drine Pavy

LLR

La con­tac­ter 

Philippe Laborie

LPC Caen

Le con­tac­ter

 

Réseaux MAQ & MAP

Documents

L’IN2P3 a con­sti­tué pour l’ensem­ble de ses agents un référen­tiel pro­jet qui regroupe en un lieu unique l’ensem­ble de la doc­u­men­ta­tion de référence.
Il com­prend des mod­èles, guides, out­ils et méthodolo­gies créés par et pour tous les acteurs impliqués dans les pro­jets depuis vingt ans, soit sur la base d’un tra­vail et retour d’ex­péri­ence indi­vidu­el soit au tra­vers des groupes de tra­vail issus des réseaux MAQ, MAP et ingénierie sys­tème, et autres activ­ités néces­si­tant un fonc­tion­nement organ­isé.
Vous pou­vez con­tac­ter la chargée de mis­sion référen­tiel afin de con­tribuer à la con­struc­tion de celui-ci en y appor­tant vos doc­u­ments et ain­si partager votre expéri­ence au béné­fice de tous.

Acces­si­ble sur le sys­tème de ges­tion élec­tron­ique des don­nées (GED) ATRIUM (accès restreint à l’ensem­ble des agents de l’in­sti­tut), sa posi­tion dans l’arborescence est la suivante :

Zone de Dif­fu­sion / Activ­ités / REFERENTIEL.

Sa struc­ture com­prend 4 grandes thé­ma­tiques ; vous pou­vez accéder directe­ment cli­quant sur les liens ci-dessous :

- IN00-000 Doc­u­ments insti­tu­tion­nels,
- MP00-000 Man­age­ment de pro­jet,
- AP00-000 Assur­ance pro­duit,
- IS00-000 Ingénierie sys­tème,

Si la plu­part des doc­u­ments liés aux activ­ités de man­age­ment des pro­jets sont réper­toriés dans le référen­tiel, d’autres sont aus­si acces­si­bles via d’autres rubriques ATRIUM. Pour vous per­me­t­tre un accès bib­li­ographique mais non exhaus­tif à cer­tains doc­u­ments impor­tants, vous trou­verez ci-dessous une liste avec les titres et les liens d’ac­cès direct.

 

 

Télécharger >
Le fichier qui reprend l’ensemble de ces documents

Emergence d’un projet IN2P3 :

La gou­ver­nance des pro­jets de recherche à l’IN2P3

Le doc­u­ment ATRIUM-390030 explicite la gou­ver­nance des pro­jets à l’IN2P3. Il établit des déf­i­ni­tions et détaille la façon dont nos pro­jets se con­stru­isent, se déci­dent, se répar­tis­sent, sont gérés et sont suiv­is par la direc­tion de l’institut.

Mod­èle de fiche pro­jet de R&T IN2P3

Le doc­u­ment ATRIUM-384282 est à com­pléter afin de deman­der la créa­tion d’un pro­jet de R&T par l’IN2P3. Ce doc­u­ment sera ensuite mis à jour pen­dant le pro­jet. Il est accom­pa­g­né de sa fiche budgétaire.

Mod­èle de fiche pro­jet de développement

Le doc­u­ment ATRIUM-110659 est soit la base de la demande de créa­tion d’un nou­veau pro­jet (cas des KDP0 et KDP1) soit un doc­u­ment de syn­thèse reprenant les élé­ments du dossier de pro­jet (KDP2). On se réfèr­era au doc­u­ment « La gou­ver­nance des pro­jets de recherche à l’IN2P3 » (ATRIUM-390030) pour le détail de la con­sti­tu­tion du dossier et les procé­dures décisionnelles.

Mod­èle de fiche pro­jet théorie et phénoménologie

Ce doc­u­ment est le mod­èle à utilis­er pour faire une demande et effectuer le report­ing sur les pro­jets de théorie et / ou de phénoménolo­gie (ATRIUM-384530).

Aide mémoire pour un pro­jet IN2P3

Ce doc­u­ment est une aide pour démar­rer, struc­tur­er et suiv­re un pro­jet. Il recense les doc­u­ments et out­ils qui pour­ront aider les respon­s­ables de pro­jet. Il est évo­lu­tif car il reprend la pro­duc­tion doc­u­men­taire des réseaux experts en qual­ité et man­age­ment de pro­jet de l’IN2P3.
Il abor­de aus­si le sujet de la ges­tion par pro­jets, qui se traduit par une organ­i­sa­tion matricielle au sein des lab­o­ra­toires de l’IN2P3.

Lien vers le doc­u­ment : ATRIUM-282506

Le Cahi­er des Charges Fonc­tion­nel (CdCF)

Le CdCF va per­me­t­tre de clar­i­fi­er le besoin sans a pri­ori sur la solu­tion tech­nique qui sera retenue, lais­sant ain­si toutes les pos­si­bil­ités à l’équipe en charge de la con­cep­tion pour pro­pos­er les solu­tions tech­niques les plus adap­tées. Le doc­u­ment ATRIUM-323823 vous pro­pose une démarche sim­ple per­me­t­tant d’aboutir à un CdCF.

La Spé­ci­fi­ca­tion Tech­nique de Besoin (STB)

La Spé­ci­fi­ca­tion Tech­nique de Besoin (trame-type : ATRIUM-483970) est un doc­u­ment qui traduit le besoin d’un deman­deur en ter­mes d’exigences et con­traintes tech­niques (spé­ci­fi­ca­tions). Ce doc­u­ment est approu­vé par le deman­deur, il est en général écrit con­join­te­ment par le deman­deur et le concepteur/réalisateur et plus rarement par le deman­deur seul.

La STB doit être suff­isante pour qu’un con­cep­teur puisse éla­bor­er une déf­i­ni­tion de l’instrument à réalis­er qui y réponde sans ambiguïté.

Pour établir la STB, on peut s’appuyer, s’il existe, sur le Cahi­er des Charges Fonc­tion­nel (ATRIUM-323823).

Tableau de spécifications/matrice de conformité

Il s’ag­it d’un tableau qui per­met de s’as­sur­er que les per­for­mances seront bien con­formes aux spé­ci­fi­ca­tions. Il faut le con­sid­ér­er comme un out­il *sim­ple* d’échanges entre les équipes en charge de la conception/réalisation et les deman­deurs (physi­ciens) : ATRIUM-378023

Trame de compte ren­du de réunion 
Proces­sus d’af­fec­ta­tion des ressources humaines aux projets

Ce doc­u­ment décrit un mod­èle de proces­sus d’af­fec­ta­tion des ressources humaines au sein des projets.

Lien vers le doc­u­ment : ATRIUM-101283

Com­pos­er son équipe pro­jet : qui fait quoi ?

Le doc­u­ment ATRIUM-XXX présente les dif­férents pro­fils métiers qui for­ment ensem­ble une équipe élargie pour con­duire effi­cace­ment un pro­jet : la fonc­tion du chef de pro­jet portée par un binôme sci­en­tifique et tech­nique, mais aus­si les acteurs sci­en­tifiques du pro­jet, les fonc­tions trans­vers­es et support.
Doc­u­ment en cours de rédac­tion au 11/05/2021.

Let­tre de Mis­sion d’un respon­s­able sci­en­tifique de masterprojet

Ce doc­u­ment est le mod­èle pour un let­tre de mis­sion de respon­s­able sci­en­tifique de mas­ter pro­jet de l’IN2P3

Lien vers le doc­u­ment: ATRIUM-161129

Let­tre de Mis­sion d’un respon­s­able tech­nique de masterprojet

Ce doc­u­ment est le mod­èle pour un let­tre de mis­sion de respon­s­able tech­nique de mas­ter pro­jet de l’IN2P3

Lien vers le doc­u­ment: ATRIUM-160431

Revue Sim­pli­fiée de Projet

Des revues sim­pli­fiées de pro­jet peu­vent être organ­isées à la demande de directeurs d’u­nité ou d’un directeur adjoint sci­en­tifique de l’IN2P3. La trame présen­tée ci-après peut être adap­tée de manière à organ­is­er des revues internes à l’échelle du lab­o­ra­toire afin de don­ner une vision claire à une direc­tion de lab­o­ra­toire sur les objec­tifs, le bud­get, le plan­ning et les risques du pro­jet et donc aider cette direc­tion à pren­dre ses décisions.

Trame de présen­ta­tion d’une Revue: ATRIUM-9230
Note d’or­gan­i­sa­tion des Revues: ATRIUM-9231

Dans le cas de revues internes lab­o­ra­toire, n’hésitez pas à con­sul­ter égale­ment “proces­sus d’af­fec­ta­tion des ressources humaines aux pro­jets” ATRIUM-101283.

Glos­saire du man­age­ment de pro­jet (avec équiv­a­lent en anglais)

Le doc­u­ment ATRIUM-390117 présente les prin­ci­paux ter­mes util­isés en ges­tion de pro­jet. N’hésitez pas à l’al­i­menter avec vos idées en nous contactant!

Structuration et suivi du projet :

Aide à la con­struc­tion d’une arbores­cence pro­duit ou PBS (Prod­uct Break­down Structure)

L’arborescence pro­duit est une décom­po­si­tion cohérente et organ­isée du pro­duit dont la réal­i­sa­tion est l’ob­jet du pro­jet. C’est un out­il qui aide à struc­tur­er le pro­jet, donc à met­tre en place très tôt dans le pro­jet. Ce PBS servi­ra à aider à com­pos­er l’équipe pro­jet, à don­ner une pre­mière esti­ma­tion du bud­get et du plan­ning du pro­jet. Elle présen­tera aus­si l’ensemble des inter­faces tech­niques. Elle pour­ra aider à con­stru­ire l’organigramme des tâch­es du pro­jet ou encore servir à référencer la documentation.

Une méthodolo­gie et un exem­ple vous sont pro­posés ici : ATRIUM-270078

Aide à la créa­tion d’une arbores­cence GED d’un projet

Ce doc­u­ment décrit une aide à la créa­tion d’une arbores­cence de doc­u­men­ta­tion élec­tron­ique des doc­u­ments pour un pro­jet durant toutes les phas­es de déroule­ment de celui-ci.

Lien vers ce doc­u­ment d’aide: ATRIUM-83463

Trame fiche de tâche et mode d’emploi, exemples

Mod­èle de doc­u­ment de fiche de tâche pour un pro­jet, ce mod­èle de fiche de tâche est fourni avec des exem­ples de fich­es de tâch­es issus de pro­jet exis­tant de l’IN2P3.

Lien vers le mod­èle: ATRIUM-100028

Organ­i­sa­tion d’un pro­jet : note d’or­gan­i­sa­tion et/ou plan de management

Afin de men­er cor­recte­ment un pro­jet, il est néces­saire d’en pré­cis­er l’or­gan­i­sa­tion. La note d’or­gan­i­sa­tion et sa ver­sion plus avancée, le plan de man­age­ment, vont répon­dre au “qui fait quoi?” sur le projet.

Trame-type d’une note d’or­gan­i­sa­tion : ATRIUM-374175

Trame type d’un plan de man­age­ment : ATRIUM-395311

Aide à la rédac­tion d’un plan de développe­ment pour un projet

Le plan de développe­ment décrit la logique de déroule­ment qui per­me­t­tra à votre pro­jet de pass­er d’une idée à un instru­ment prêt à être mis en ser­vice. Ce plan peut donc être vu comme la réponse à la ques­tion “com­ment on s’y prend?” pour men­er le pro­jet. C’est donc un doc­u­ment qui aidera à jus­ti­fi­er le plan­ning. Il s’ap­puie sur l’analyse de risques de votre pro­jet (voir  ATRIUM-270084). Une trame-type de plan de développe­ment est acces­si­ble ici : ATRIUM-374153.

Le plan d’ac­tions : fonc­tion­nement et exem­ples en français et en anglais

Un pro­jet ou une activ­ité, quelle que soit leur taille, génère une mul­ti­tude d’ac­tions. Le doc­u­ment suiv­ant vous aidera à les suiv­re au mieux et vous pro­pose dif­férents out­ils et exem­ples pour vous aider à rester “zen” au milieu de cette mul­ti­tude d’in­for­ma­tions : ATRIUM-270068

Démarche d’analyse de risques pour un projet

Pour réus­sir un pro­jet, il est préférable d’an­ticiper les dif­fi­cultés et les gér­er calme­ment en amont plutôt que réa­gir trop tard et par­fois mal. Ce doc­u­ment vous décrit la démarche d’analyse de risques et vous pro­pose dif­férents out­ils : ATRIUM-270084

AMDEC (Analyse des Modes de Défail­lance, de leurs Effets et de leur Criticité)

L’AMDEC est une analyse qui porte exclu­sive­ment sur le sys­tème à réalis­er. Elle est menée en phase de con­cep­tion et per­met d’identifier les pannes poten­tielles et de trou­ver les mesures à met­tre en œuvre pour en lim­iter les effets.

Un para­graphe du guide AP est con­sacré à l’AMDEC et des out­ils sont disponibles ici.

Assurance qualité projet, assurance produit :

Guide Assur­ance Pro­duit CNRS

Le Guide Assur­ance Pro­duit est né du groupe de tra­vail “Assur­ance Pro­duit / Qual­ité pro­jets” mis en place par le réseau Qual­ité en Recherche (QeR) du CNRS, suite à un besoin exprimé par le per­son­nel des unités de recherche.

Il est des­tiné à tous les acteurs par­tic­i­pant à des pro­jets instru­men­taux (sol et spa­tial), prin­ci­pale­ment les futurs respon­s­ables assur­ance pro­duit, les débu­tants et les chefs de projets.
Ce guide a été réal­isé à par­tir de doc­u­ments exis­tants pour chaque thé­ma­tique après recense­ment des référen­tiels, des doc­u­ments spé­ci­fiques réal­isés, en par­ti­c­uli­er, au sein des réseaux Qual­ité IN2P3 et INSU.
Ain­si, cer­tains chapitres sont syn­thé­tiques car ils font référence à des doc­u­ments plus com­plets sur lesquels vous pou­vez vous appuy­er pour met­tre en place les out­ils et méth­odes néces­saires à l’activité d’assurance produit.

Lien vers le guide : ATRIUM-116322

Assurance qualité laboratoire :

Liste d’au­di­teurs avec leurs domaines de compétences

Ce doc­u­ment recense l’ensem­ble des audi­teurs con­nus de l’IN2P3 avec leurs domaines de com­pé­tences et expériences.

Lien vers le doc­u­ment: ATRIUM-161129

Tuto­riel pour réalis­er un logigramme

Out­il de rédac­tion graphique des activ­ités et proces­sus, le logi­gramme est sim­ple d’utilisation et un excel­lent moyen de com­mu­ni­ca­tion en équipe.

Lien vers le tuto­riel : ATRIUM-184765

Etat des lieux sur la ges­tion des équipements : out­ils exis­tants, besoins identifiés 

Ce doc­u­ment présente la syn­thèse des répons­es des lab­o­ra­toires ayant répon­du à une enquête sur la ges­tion des équipements : out­ils exis­tants ou besoins exprimés pour la mise en œuvre d’un outil.

Lien vers le doc­u­ment : ATRIUM-65894

Tuto­riels sur la sig­na­ture numérique des doc­u­ments projets

Ces tuto­riels per­me­t­tent d’abor­der tous les aspects de la sig­na­ture numérique des doc­u­ments, sim­pli­fi­ant grande­ment le proces­sus de val­i­da­tion de ces documents.

Le doc­u­ment ATRIUM-376493 vous présente com­ment appos­er votre sig­na­ture numérique sur un doc­u­ment “.pdf” à par­tir d’Ac­ro­bat Read­er DC.

Préal­able : pour dépos­er votre sig­na­ture numérique sur un doc­u­ment, il vous sera néces­saire d’u­tilis­er votre cer­ti­fi­cat per­son­nel délivré par le CNRS (voir ATRIUM-502282).

Deman­der, renou­vel­er ou véri­fi­er son cer­ti­fi­cat per­son­nel CNRS

Les procé­dures pour obtenir ou renou­vel­er votre cer­ti­fi­cat per­son­nel CNRS sont décrites sur ATRIUM-502282.

Infor­ma­tions sur les normes disponibles dans nos laboratoires

Les normes français­es, européennes, inter­na­tionales ou méti­er sont des élé­ments clés des pro­jets à l’IN2P3. Les ser­vices ou groupes en charge de ces pro­jets sont sou­vent amenés à con­sul­ter, faire référence ou utilis­er des normes. La ques­tion de la disponi­bil­ité de ces normes à l’ensemble de tout ou par­tie de la com­mu­nauté d’un pro­jet est un élé­ment récur­rent. Néan­moins les normes sont sou­vent payantes et leur appro­vi­sion­nement représente un coût non nég­lige­able pour les pro­jets. Savoir quel lab­o­ra­toire pos­sède quelle norme per­met de se ren­seign­er sur le con­tenu d’une norme avant de l’acheter.
Con­sul­tez    ATRIUM-282956    pour en savoir davantage.

En relation avec les développements techniques :

Cette rubrique regroupe des exemples issus de projets ou émis par des laboratoires

Manuel de survie AIT-AIV

ATRIUM-395553 : exem­ple d’un doc­u­ment expli­quant com­ment fonc­tionne l’AIT/AIV pour un projet.
AIT/AIV : Assem­blage Inté­gra­tion Tests/Assemblage Inté­gra­tion Vérification

Rap­port Tech­nique Carte Electronique

Ce mod­èle de doc­u­ment reprend l’ensem­ble des infor­ma­tions rel­a­tives à un dossier tech­nique com­plet d’une carte élec­tron­ique comprenant:

Descrip­tif et prin­ci­pales car­ac­téris­tiques de la carte électronique

Car­ac­téris­tiques mécaniques (dimen­sions, vues, poids, ther­mique, etc..)

Car­ac­téris­tiques élec­triques (con­som­ma­tion, inter­faces logiques et analogiques, sché­mas, docs issus CAO PCB, docs relat­ifs à la pro­duc­tion, etc..)

Descrip­tif logiciels

Chapitre con­cer­nant les tests et mesures

Prin­ci­paux datasheet de composants

Lien pour télécharg­er le mod­èle de doc­u­ment: ATRIUM-218632

Dossier Etudes Routage PCB électronique

Ce mod­èle de doc­u­ment reprend l’ensem­ble des infor­ma­tions rel­a­tives à un dossier Etudes Routage Cir­cuit Imprimé comprenant:

Descrip­tif de la carte ou appareil

Car­ac­téris­tiques mécaniques (dimen­sions, con­traintes, con­tour, etc..)

Règles de routage

Empile­ment des couch­es, Posi­tion­nement des com­posants, Con­traintes routage ali­men­ta­tions, signaux.

Con­traintes de cablage, liées aux tests et val­i­da­tion, règles des échanges de sig­naux et autres contraintes.

Nomen­cla­ture des composants

Lien pour télécharg­er le mod­èle de doc­u­ment: ATRIUM-218637

Guide de cota­tion de plans mécanique

Ce guide (ATRIUM-219630) présente un exem­ple de bonnes pra­tiques de cota­tions des plans mécaniques issus des bureaux d’études.

Exem­ple de procé­dure de ges­tion des études mécaniques

Le doc­u­ment ATRIUM-219629 présente un exem­ple de bonnes pra­tiques de la ges­tion des études mécaniques et inter­faces entre le bureau d’é­tudes et la réal­i­sa­tion mécanique

Com­mu­ni­ca­tion : cahi­er des charges vidéo promotionnelle

Ce mod­èle de doc­u­ment reprend les infor­ma­tions rel­a­tives à la réal­i­sa­tion d’une vidéo pro­mo­tion­nelle du pro­jet ou de l’un des évène­ments du projet.

Lien pour télécharg­er le mod­èle de doc­u­ment: ATRIUM-218638

Autres informations utiles :

Répon­dre à un pro­jet européen : exem­ple de l’ERC

Le doc­u­ment ATRIUM-314553 présente le fonc­tion­nement de l’ERC, les dif­férents types de bourse, le proces­sus d’é­val­u­a­tion. Il donne deux exem­ples de pro­jets ERC IN2P3.

Revues d’ac­tiv­ité multi-projets

Ce type de revue con­cerne toute plate­forme util­isée par plusieurs pro­jets ou équipe scientifique/technique devant répon­dre aux besoins de plusieurs pro­jets suite à l’acquisition d’une exper­tise unique.

Note d’or­gan­i­sa­tion : ATRIUM-112289
Canevas : ATRIUM-115493

Actions Nationales de For­ma­tion IN2P3-INSU : informations

Le par­cours “con­duire un pro­jet”, porté par l’IN­SU et l’IN2P3, se décline en deux Actions Nationales de For­ma­tion (ANF) de trois jours cha­cune. La pre­mière, “con­duire un pro­jet : 1 — les fon­da­men­taux”, forme les per­son­nes à la méthodolo­gie, au vocab­u­laire et aux out­ils de la con­duite de pro­jet. La sec­onde, “con­duire un pro­jet : 2 — les appli­ca­tions”, com­porte davan­tage de travaux dirigés et de retours d’ex­péri­ence et s’adresse donc à un pub­lic davan­tage ini­tié à la con­duite de projet.

Même s’il y a des par­tic­i­pa­tions croisées entre les comités de pilotage de ces deux ANF, l’ANF “1 — les fon­da­men­taux” est portée par l’IN2P3 tan­dis que l’ANF “2 — les appli­ca­tions” est portée par l’INSU.

Toute per­son­ne du CNRS, et même au delà, peut donc s’in­scrire à l’une ou à l’autre ANF, voire pos­er deux inscrip­tions dis­tinctes pour les deux ANF.

Ces for­ma­tions se tien­nent cha­cune à fréquence annuelle.

* “Con­duire un pro­jet : 1 — les fon­da­men­taux” : infor­ma­tions édi­tion 2020
* “Con­duire un pro­jet : 2 — les appli­ca­tions” : infor­ma­tions édi­tion 2021

Revue croisée d’ac­tiv­ités interlaboratoires

Le doc­u­ment ATRIUM-128907  présente l’or­gan­i­sa­tion et le déroule­ment ain­si que les objec­tifs des revues croisées d’ac­tiv­ité inter laboratoires.

Ce type de revue s’applique à deux lab­o­ra­toires (ou plus) voulant partager des infor­ma­tions sur les exper­tis­es, les moyens tech­niques lourds ou spé­ci­fiques et les tableaux de charge des per­son­nels Ingénieurs et Tech­ni­ciens de chaque laboratoire.