Bernard Geno­li­ni

IJCLab

Le con­tac­ter 

 

Chris­tine Gasq

LP-Cler­mont

La con­tac­ter

Stephan Beur­they

CPPM

Le con­tac­ter

Réseaux experts

Le réseau TEAMLAB

Son but est le développement d’une culture du management bienveillante et respectueuse des individus commune à tout l’IN2P3.

L’idée est d’apporter du sou­tien à tout agent, man­ageur ou non, sur le développe­ment des com­pé­tences man­agéri­ales mais aus­si sur le développe­ment per­son­nel, à l’aide d’ac­tions d’ac­com­pa­g­ne­ment, d’échanges et d’outils.

Le réseau a pour objectifs :

  • de créer une com­mu­nauté de respon­s­ables d’équipes (tech­niques, admin­is­tra­tives et sci­en­tifiques), en pro­posant un lieu d’échanges et d’en­traide pour cette com­mu­nauté sur tous les sujets touchant à la ges­tion d’équipe,
  • de dévelop­per les com­pé­tences des man­ageurs en les inci­tant à suiv­re des for­ma­tions ou à par­ticiper à des accom­pa­g­ne­ments liés au man­age­ment ou au “développe­ment personnel”,
  • de par­ticiper à la mise en place d’un référen­tiel “man­age­ment” basé sur les doc­u­ments du CNRS exis­tants, com­plétés par un ensem­ble d’outils spé­ci­fiques aux besoins de l’IN2P3.

 

La réflex­ion sur l’ex­is­tence de ce réseau a été con­signée dans un doc­u­ment con­sultable ici.

 

Présentation  Teamlab

 

Historique du
réseau TEAMLAB

A l’origine de cette aventure,

Un groupe de respon­s­ables de ser­vice mécanique de l’institut. Désireux de pro­gress­er dans leur pra­tique d’encadrement quo­ti­di­enne, ils ont mené un cer­tain nom­bre d’actions en ce sens depuis 2015.

Ce groupe de respon­s­ables a obtenu en 2017, grâce au directeur tech­nique de l’institut, de suiv­re un cycle de for­ma­tion sur le man­age­ment, adap­té à notre insti­tut. Cette for­ma­tion a per­mis la créa­tion d’une réelle com­mu­nauté de pairs suff­isam­ment proches pour échang­er en con­fi­ance sur les prob­lèmes ren­con­trés dans la ges­tion des services.

Au cours de ce cycle de for­ma­tion, ce groupe a con­clu à la néces­sité d’un réseau regroupant, en plus des respon­s­ables mécaniques, les respon­s­ables des autres ser­vices tech­niques ou admin­is­trat­ifs mais égale­ment les respon­s­ables d’équipes sci­en­tifiques. Ce réseau devait donc per­me­t­tre d’étendre cette com­mu­nauté à tous ceux qui pour­raient ren­con­tr­er les mêmes difficultés.

L’initiative a été forte­ment soutenue par la direc­tion tech­nique de l’institut puis par sa direc­tion. Ce réseau a donc été offi­cielle­ment créé au mois de juil­let 2018 sous le nom de TEAMLAB.

Présentation

La légende de la light box<br />
 (image Alternative Text dans Attributs)
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Adhésion

Le réseau est ouvert à toute per­son­ne ayant suivi le cycle man­age­ment qu’il pro­pose chaque année, ou souhai­tant apporter leur expéri­ence et leur aide sur tous les sujets touchant à la ges­tion et au tra­vail en équipe.

Pour infor­ma­tion, vous trou­verez la charte de notre réseau ici.

Animation

Un Comité de Pilotage (COPIL) coor­donne toutes les activ­ités du réseau. De plus, un ani­ma­teur et deux co-ani­ma­teurs sont chargés d’en assur­er la ges­tion admin­is­tra­tive et de lui insuf­fler la dynamique nécessaire.

7 per­son­nes (Stephan Beur­they du CPPM, Pierre Dele­becque du LPSC, Chris­tine Gasq du LPC, Bernard Geno­li­ni d’I­J­CLab, Cyril l’Or­phe­lin du CC, Patrick Ver­net du LPC et Eric Wan­lin du LLR) com­posent le COPIL, l’animateur est Bernard Geno­li­ni et les co-ani­ma­teurs sont Chris­tine Gasq et Stephan Beurthey.

Rencontres

Le réseau pro­pose à ses adhérents des réu­nions en visio­con­férence ain­si que deux ren­con­tres annuelles en présentiel :

  • une pre­mière ren­con­tre, appelée “Ren­con­tre d’in­té­gra­tion”, organ­isée sur 2 demi-journées autour d’un thème et dont le but est d’accueillir les derniers arrivants suite au cycle man­age­ment et de leur per­me­t­tre une inté­gra­tion dans le réseau facilitée,
  • une deux­ième ren­con­tre, appelée “Ren­con­tre de suivi”, organ­isée sur 4 demi-journées, inclu­ant une action d’ac­com­pa­g­ne­ment et dont le but est de con­tribuer à la cohé­sion du groupe et aux échanges au sein du réseau.

Actions d’accompagnements TEAMLAB

Accompagnements ouverts à tous

Cycle management

Une action d’ac­com­pa­g­ne­ment de ce type est organ­isée chaque année depuis 2018 à des­ti­na­tion des respon­s­ables d’équipes (tech­niques, admin­is­tra­tives et sci­en­tifiques). Il s’agit de 4 ses­sions de 2 jours espacées d’environ 1 mois. Chaque accom­pa­g­ne­ment regroupe 15 per­son­nes au maximum.

Cette action vise à appro­fondir les con­nais­sances en man­age­ment d’équipe au tra­vers d’ateliers pra­tiques, d’échanges rich­es entre les par­tic­i­pants et d’applications en sit­u­a­tion réelle. Le temps lais­sé entre chaque ses­sion per­met ces appli­ca­tions en sit­u­a­tion réelle. Mais le point fort de cette action reste que le nom­bre de ses­sions et les repas com­muns lors des ren­con­tres per­me­t­tent le rap­proche­ment et la cohé­sion de groupe com­pat­i­bles avec la con­fi­ance suff­isante néces­saire à la créa­tion d’une réelle com­mu­nauté de pairs, qui va ensuite inté­gr­er la com­mu­nauté plus large qu’est le réseau TEAMLAB.

Accompagnement intra-laboratoire

2 à 3 lab­o­ra­toires de l’institut peu­vent béné­fici­er chaque année d’un accom­pa­g­ne­ment intra-lab­o­ra­toire. Le but de ces accom­pa­g­ne­ments est la recherche et la mise en place d’une cul­ture man­age­ment com­mune à tout le lab­o­ra­toire. Grâce à un dia­logue entre l’ac­com­pa­g­na­teur et la direc­tion du lab­o­ra­toire con­cerné, chaque accom­pa­g­ne­ment est spé­ci­fique et réelle­ment adap­tée à ce dernier.

 

Accompagnements à destination des membres du réseau (historique)

 

2019 : 2 jours sur le co-développe­ment, asso­ciée à la ren­con­tre de jan­vi­er du réseau,

2019 : une journée sur la ges­tion du stress dans nos organ­i­sa­tions, asso­ciée à la ren­con­tre d’octobre

2020 : une journée Man­age­ment d’une équipe à dis­tance dans la sit­u­a­tion actuelle, en rem­place­ment de la ren­con­tre de novembre

2021 : deux ses­sions d’une journée sur le man­age­ment d’une équipe à dis­tance dans la sit­u­a­tion actuelle, en avril.

2021 : une journée sur la com­mu­ni­ca­tion non vio­lente lors de la ren­con­tre de juin

2021 : ani­ma­tion d’un ate­lier sur les Softs Skills par le lab’Im­pact de la SNCF lors de la ren­con­tre d’octobre

2022 : une journée sur le man­age­ment tox­ique lors de la ren­con­tre de mars

2023 : une journée sur l’in­tel­li­gence col­lec­tive lors de la ren­con­tre de mars

2024 : une journée Adapter notre man­age­ment aux évo­lu­tions de la société lors de la ren­con­tre d’avril

Actions TEAMLAB

Nous présen­tons ici une sélec­tion des doc­u­ments mis à dis­po­si­tion de l’IN2P3 suite à nos travaux. La liste com­plète est ici.

Enquête sur les arrivées et départs dans les services mécaniques

Une enquête visant à recenser les embauch­es et les départs dans les ser­vices mécaniques de l’in­sti­tut a eu lieu en 2018. Elle a per­mis de met­tre en évi­dence la diminu­tion du nom­bre de per­son­nel tech­nique dans ce domaine, notam­ment dans les ate­liers mécaniques. Les résul­tats de cette enquête sont con­sulta­bles ici.

 

Guide d’organisation d’un service technique

Un guide visant à aider au développe­ment de l’organisation d’un ser­vice tech­nique a été créé au sein du réseau. Ce guide est acces­si­ble ici.

 

Guide de rédaction d’une fiche de poste de responsable de service

Le réseau a tra­vail­lé dans une pre­mier temps à créer une let­tre de mis­sion com­plète pour un respon­s­able de ser­vice tech­nique. Pour ceux qui le souhait­ent, cette let­tre est télécharge­able à cette adresse.

Dans un sec­ond temps, le réseau a souhaité réalis­er un guide de rédac­tion d’une fiche de poste de respon­s­able de ser­vice tech­nique. L’ob­jec­tif de ce guide est de démon­tr­er l’u­til­ité de cette fiche de poste et de struc­tur­er son élab­o­ra­tion. Il con­stitue une aide à la rédac­tion de la fiche de poste de tout respon­s­able de ser­vice tech­nique et sert à échang­er avec sa hiérar­chie sur son périmètre d’ac­tiv­ités. Il est con­sultable ici.

 

Enquête sur la perception du management dans les laboratoires de l’institut

Une enquête a été dif­fusée au sein des lab­o­ra­toires de l’in­sti­tut qui ont accep­té de par­ticiper à l’ac­tion (CPPM, GANIL, IJCLab, IP2I, IPHC, LAPP, LPC, LPCC, Sub­at­e­ch). Le but de cette enquête était de com­pren­dre com­ment les agents perçoivent le man­age­ment en général.

Vous trou­verez le rap­port et les résul­tats de cette enquête ici.

Contacts

Pour tout sujet touchant à la ges­tion et au tra­vail en équipe, vous pou­vez envoy­er un mail à la liste de dif­fu­sion du réseau TEAMLAB‑L@IN2P3.fr.

Pour toute ques­tion rel­a­tive au réseau, envoy­er un mail à la liste du comité de pilotage du réseau TEAMLABCOPIL‑L@IN2P3.fr, ou con­tac­ter l’animateur du réseau :

GENOLINI Bernard

bernard.genolini@ijclab.in2p3.fr

01 69 15 63 88