Réseaux experts
Le réseau TEAMLAB
Son but est le développement d’une culture du management bienveillante et respectueuse des individus commune à tout l’IN2P3.
L’idée est d’apporter du soutien à tout agent, manageur ou non, sur le développement des compétences managériales mais aussi sur le développement personnel, à l’aide d’actions d’accompagnement, d’échanges et d’outils.
Le réseau a pour objectifs :
- de créer une communauté de responsables d’équipes (techniques, administratives et scientifiques), en proposant un lieu d’échanges et d’entraide pour cette communauté sur tous les sujets touchant à la gestion d’équipe,
- de développer les compétences des manageurs en les incitant à suivre des formations ou à participer à des accompagnements liés au management ou au “développement personnel”,
- de participer à la mise en place d’un référentiel “management” basé sur les documents du CNRS existants, complétés par un ensemble d’outils spécifiques aux besoins de l’IN2P3.
La réflexion sur l’existence de ce réseau a été consignée dans un document consultable ici.
Présentation Teamlab
Historique du
réseau TEAMLAB
A l’origine de cette aventure,
Un groupe de responsables de service mécanique de l’institut. Désireux de progresser dans leur pratique d’encadrement quotidienne, ils ont mené un certain nombre d’actions en ce sens depuis 2015.
Ce groupe de responsables a obtenu en 2017, grâce au directeur technique de l’institut, de suivre un cycle de formation sur le management, adapté à notre institut. Cette formation a permis la création d’une réelle communauté de pairs suffisamment proches pour échanger en confiance sur les problèmes rencontrés dans la gestion des services.
Au cours de ce cycle de formation, ce groupe a conclu à la nécessité d’un réseau regroupant, en plus des responsables mécaniques, les responsables des autres services techniques ou administratifs mais également les responsables d’équipes scientifiques. Ce réseau devait donc permettre d’étendre cette communauté à tous ceux qui pourraient rencontrer les mêmes difficultés.
L’initiative a été fortement soutenue par la direction technique de l’institut puis par sa direction. Ce réseau a donc été officiellement créé au mois de juillet 2018 sous le nom de TEAMLAB.
Présentation
Adhésion
Le réseau est ouvert à toute personne ayant suivi le cycle management qu’il propose chaque année, ou souhaitant apporter leur expérience et leur aide sur tous les sujets touchant à la gestion et au travail en équipe.
Pour information, vous trouverez la charte de notre réseau ici.
Animation
Un Comité de Pilotage (COPIL) coordonne toutes les activités du réseau. De plus, un animateur et deux co-animateurs sont chargés d’en assurer la gestion administrative et de lui insuffler la dynamique nécessaire.
7 personnes (Stephan Beurthey du CPPM, Pierre Delebecque du LPSC, Christine Gasq du LPC, Bernard Genolini d’IJCLab, Cyril l’Orphelin du CC, Patrick Vernet du LPC et Eric Wanlin du LLR) composent le COPIL, l’animateur est Bernard Genolini et les co-animateurs sont Christine Gasq et Stephan Beurthey.
Rencontres
Le réseau propose à ses adhérents des réunions en visioconférence ainsi que deux rencontres annuelles en présentiel :
- une première rencontre, appelée “Rencontre d’intégration”, organisée sur 2 demi-journées autour d’un thème et dont le but est d’accueillir les derniers arrivants suite au cycle management et de leur permettre une intégration dans le réseau facilitée,
- une deuxième rencontre, appelée “Rencontre de suivi”, organisée sur 4 demi-journées, incluant une action d’accompagnement et dont le but est de contribuer à la cohésion du groupe et aux échanges au sein du réseau.
Actions d’accompagnements TEAMLAB
Accompagnements ouverts à tous
Cycle management
Une action d’accompagnement de ce type est organisée chaque année depuis 2018 à destination des responsables d’équipes (techniques, administratives et scientifiques). Il s’agit de 4 sessions de 2 jours espacées d’environ 1 mois. Chaque accompagnement regroupe 15 personnes au maximum.
Cette action vise à approfondir les connaissances en management d’équipe au travers d’ateliers pratiques, d’échanges riches entre les participants et d’applications en situation réelle. Le temps laissé entre chaque session permet ces applications en situation réelle. Mais le point fort de cette action reste que le nombre de sessions et les repas communs lors des rencontres permettent le rapprochement et la cohésion de groupe compatibles avec la confiance suffisante nécessaire à la création d’une réelle communauté de pairs, qui va ensuite intégrer la communauté plus large qu’est le réseau TEAMLAB.
Accompagnement intra-laboratoire
2 à 3 laboratoires de l’institut peuvent bénéficier chaque année d’un accompagnement intra-laboratoire. Le but de ces accompagnements est la recherche et la mise en place d’une culture management commune à tout le laboratoire. Grâce à un dialogue entre l’accompagnateur et la direction du laboratoire concerné, chaque accompagnement est spécifique et réellement adaptée à ce dernier.
Accompagnements à destination des membres du réseau (historique)
2019 : 2 jours sur le co-développement, associée à la rencontre de janvier du réseau,
2019 : une journée sur la gestion du stress dans nos organisations, associée à la rencontre d’octobre
2020 : une journée Management d’une équipe à distance dans la situation actuelle, en remplacement de la rencontre de novembre
2021 : deux sessions d’une journée sur le management d’une équipe à distance dans la situation actuelle, en avril.
2021 : une journée sur la communication non violente lors de la rencontre de juin
2021 : animation d’un atelier sur les Softs Skills par le lab’Impact de la SNCF lors de la rencontre d’octobre
2022 : une journée sur le management toxique lors de la rencontre de mars
2023 : une journée sur l’intelligence collective lors de la rencontre de mars
2024 : une journée Adapter notre management aux évolutions de la société lors de la rencontre d’avril
Actions TEAMLAB
Nous présentons ici une sélection des documents mis à disposition de l’IN2P3 suite à nos travaux. La liste complète est ici.
Enquête sur les arrivées et départs dans les services mécaniques
Une enquête visant à recenser les embauches et les départs dans les services mécaniques de l’institut a eu lieu en 2018. Elle a permis de mettre en évidence la diminution du nombre de personnel technique dans ce domaine, notamment dans les ateliers mécaniques. Les résultats de cette enquête sont consultables ici.
Guide d’organisation d’un service technique
Un guide visant à aider au développement de l’organisation d’un service technique a été créé au sein du réseau. Ce guide est accessible ici.
Guide de rédaction d’une fiche de poste de responsable de service
Le réseau a travaillé dans une premier temps à créer une lettre de mission complète pour un responsable de service technique. Pour ceux qui le souhaitent, cette lettre est téléchargeable à cette adresse.
Dans un second temps, le réseau a souhaité réaliser un guide de rédaction d’une fiche de poste de responsable de service technique. L’objectif de ce guide est de démontrer l’utilité de cette fiche de poste et de structurer son élaboration. Il constitue une aide à la rédaction de la fiche de poste de tout responsable de service technique et sert à échanger avec sa hiérarchie sur son périmètre d’activités. Il est consultable ici.
Enquête sur la perception du management dans les laboratoires de l’institut
Une enquête a été diffusée au sein des laboratoires de l’institut qui ont accepté de participer à l’action (CPPM, GANIL, IJCLab, IP2I, IPHC, LAPP, LPC, LPCC, Subatech). Le but de cette enquête était de comprendre comment les agents perçoivent le management en général.
Vous trouverez le rapport et les résultats de cette enquête ici.
Contacts
Pour tout sujet touchant à la gestion et au travail en équipe, vous pouvez envoyer un mail à la liste de diffusion du réseau TEAMLAB‑L@IN2P3.fr.
Pour toute question relative au réseau, envoyer un mail à la liste du comité de pilotage du réseau TEAMLABCOPIL‑L@IN2P3.fr, ou contacter l’animateur du réseau :
GENOLINI Bernard
bernard.genolini@ijclab.in2p3.fr