Julien Giraud

LPSC

Le con­tac­ter 

Réseaux experts

RC2M

(calculs mécaniques et multiphysiques)

 

Présentation du réseau

RC2M est un réseau pro­fes­sion­nel ouvert à tous les per­son­nels de l’IN2P3 qui sont con­cernés par la mod­éli­sa­tion et les cal­culs à dom­i­nante mécanique. Ces mod­éli­sa­tions et cal­culs sont néces­saires à la réal­i­sa­tion des pro­jets de l’IN2P3 et de ses laboratoires.

On peut citer à titre d’exemple l’utilisation des méth­odes par élé­ments finis, ou les mod­éli­sa­tions ana­ly­tiques de divers prob­lèmes d’ingénierie ayant trait à la mécanique, à la ther­mique ou toute autre prob­lé­ma­tique pou­vant être abor­dée dans les bureaux d’études de l’institut.

Pourquoi ce réseau

 Depuis de nom­breuses années les per­son­nels des bureaux d’études, s’entraident et échangent des infor­ma­tions liées à leur prob­lé­ma­tique, à l’aide de listes de dif­fu­sions, mais aus­si met­tent leurs efforts en com­muns pour mon­ter des écoles dédiées aux cal­culs en BE sous toutes ses formes.

Ce réseau vise à inscrire ces démarch­es préex­is­tantes dans un canevas exis­tant de réseaux pro­fes­sion­nels de l’institut. Et par la même, à for­malis­er l’existence d’un impor­tant groupe d’ingénieurs et tech­ni­ciens con­cernés quo­ti­di­en­nement par la mise en œuvre et l’utilisation de moyens de calculs.

Les activ­ités de recherche et développe­ment de l’IN2P3, de par leur nature évo­lu­tive, néces­si­tent une grande capac­ité d’adaptation de la part des bureaux d’études mécaniques. Les change­ments dans les tech­niques et tech­nolo­gies à met­tre en œuvre pour répon­dre aux besoins de la recherche en physique, qu’elle soit des par­tic­ules ou nucléaire, sont leur lot quotidien.

La con­séquence de cet état de faits, est une grande diver­sité des exper­tis­es acquise au fil des ans dans les bureaux d’études, mais aus­si une dis­per­sion géo­graphique de ces expertises.

Il est donc impor­tant de fournir aux Pro­jets et Bureaux d’études un out­il de com­mu­ni­ca­tion et de cen­tral­i­sa­tion de la ressource « con­nais­sances » qui leur per­me­t­tra d’avancer sere­ine­ment dans leurs mis­sions de con­cep­tion d’instruments.

L’essence de ce Réseau est axée sur ces objec­tifs de com­mu­ni­ca­tion, partage et sou­tient aux mem­bres des bureaux d’études ou assim­ilés qui doivent faire face à des prob­lèmes var­iés et sou­vent nou­veaux pour eux.

Objectifs du réseau

  • Faciliter le partage d’informations tech­nologiques entre les dif­férents laboratoires.
  • Apporter un con­seil et un sup­port d’expertise aux pro­jets deman­deurs. En par­ti­c­uli­er par la mise en con­tact des mem­bres. Il sera souhaitable de met­tre à dis­po­si­tion des mem­bres du réseau des exem­ples et méth­odes de cal­culs ayant été util­isées lors de pro­jets. Ces exem­ples et méth­odes seront issus de la com­mu­nauté et libre­ment partagées par les membres.
  • Apporter un sup­port de pre­mier niveau sur les logi­ciels de sim­u­la­tions utilisés.
  • Iden­ti­fi­er les ver­rous tech­nologiques de la dis­ci­pline et les évo­lu­tions techniques.
  • Iden­ti­fi­er les besoins de for­ma­tion et par­ticiper à y répon­dre. Organ­is­er des for­ma­tions et écoles dédiées aux mod­éli­sa­tions et cal­culs en lien avec la con­cep­tion d’instruments.

Ecoles thé­ma­tiques déjà organ­isées par le réseau :

    • 2020 : Ecole mécanique – Le refroidisse­ment des expéri­ences : con­cep­tion et instrumentation
    • 2019 : Dimen­sion­nement des liaisons mécaniques (soudure / boulonnerie)
    • 2017 : Dimen­sion­nement des soudures : principes d’utilisation des logi­ciels de cal­cul par élé­ments finis des concepteurs
    • 2015 : Bases de cal­culs pour les con­cep­teurs mécaniques
    • 2013 : Cal­culs en mécaniques des flu­ides pour les mécaniciens
    • 2011 : Cal­culs, essais et mesures thermomécaniques
    • 2009 : Qual­ités et bonnes pra­tiques dans les proces­sus de sim­u­la­tion et de calcul
    • 2006 : Bureau d’Etudes, de la CAO au calcul

 

  • Faciliter la créa­tion de groupe de tra­vail sur des domaines ciblés.
  • Le cas échéant, ini­ti­er des pro­jets et mutu­alis­er les moyens (par exem­ple mise en place de solu­tions de cal­culs mas­sive­ment parallèles).

Adhésion au réseau

 Toute per­son­ne faisant par­tie du per­son­nel d’un lab­o­ra­toire de l’IN2P3 peut adhér­er au réseau. L’adhésion au réseau sup­pose l’acceptation de la charte et de con­tribuer à au moins un des objec­tifs du réseau. Le réseau est acces­si­ble à des per­son­nels d’autres insti­tuts en tant qu’experts invités. Il est impor­tant que le pan­el des mem­bres de ce réseau soit aus­si large que pos­si­ble, de manière à inclure un max­i­mum de diver­sité dans les thèmes abordés.

Pilotage du réseau

 Le CoPil est con­sti­tué de 4 per­son­nes, le choix des mem­bres du CoPil est basé sur la bonne volon­té des mem­bres du réseau. Aujourd’hui il est com­posé de Julien Giraud (LPSC), Arnaud Cadiou (Sub­at­e­ch), Amélie Fournier (CENBG) et Math­ieu Wal­ter (CCIn2p3). Ce Copil se réu­nit plusieurs fois par an.

Contacts

 Liste d’échange prin­ci­pale entres les mem­bres du réseau :

ANSYS‑L@IN2P3.FR

Alias des mem­bres du Copil :

COPIL-RC2M@IN2P3.FR

Rencontres

 Une réu­nion annuelle, générale­ment pro­gram­mée au print­emps, per­met de faire un point sur les out­ils, les moyens du réseau et de recenser les besoins en for­ma­tion en vue de la pré­pa­ra­tion des futures écoles de cal­culs qui ont lieu tous les 2 ans. Cette réu­nion per­me­t­tra aus­si aux util­isa­teurs de présen­ter leurs travaux.

Toutes ces réu­nions font l’objet de comptes ren­dus disponibles sous Atri­um (https://atrium.in2p3.fr/c18dee5b-3eff-4b59-925c-644c0f4bbcf0).