Réseaux experts
Réseaux Experts IN2P3
Les programmes scientifiques menés à l’IN2P3 nécessitent des instruments spécifiques qui ne peuvent être développés qu’au sein même des laboratoires. En effet, les performances attendues des instruments sont de plus en plus contraintes en terme de granularité, sensibilité, dynamique, résolution, vitesse, tolérance aux radiations, intégration et transparence.
L’instrumentation mobilise dès lors
un nombre important
de métiers et compétences
Elle devient en elle-même un axe stratégique de R&D.
L’hyperspécialisation des métiers et le contexte actuel des ressources ont conduit à rationaliser ces R&D en amont, en favorisant l’émergence de réseaux d’experts autour des principales familles de détecteurs et de techniques transverses associées.
Ces réseaux ont vocation à être des outils d’échange privilégiés permettant aux experts de partager au mieux les savoir-faire acquis entre projets et entre laboratoires. Ils sont un facteur important de cohésion et d’efficacité, de même qu’ils sont générateurs de formations spécifiques.
Cette organisation en réseau permet d’identifier les technologies émergentes, les compétences locales et de les soutenir. Les échanges entre experts favorisent la mise en commun des meilleurs pratiques, l’identification et la gestion des outils communs d’ingénierie et la rationalisation des ressources.
Chacun de ces réseaux est placé sous la direction d’un coordinateur, expert de son domaine, dont les missions sont en premier lieu d’identifier nos domaines d’expertises, les expertises locales et de faire vivre les réseaux à travers des journées d’animation ou identifier un projet de R&D Transverse permettant de lever un verrou technologique du domaine.
Pour renseignement complémentaire n’hésitez pas à nous contacter