Samuel Sal­vador

LPC Caen

Le con­tac­ter 

Réseaux experts

Réseau photodétection

Depuis des décennies, les différents laboratoires de l’IN2P3 mettent en commun leurs compétences et expertises techniques au profit de la recherche et du développement en photodétection.

La pho­todé­tec­tion se retrou­ve ain­si dans la qua­si total­ité des thé­ma­tiques liées à l’IN2P3, des plus fon­da­men­tales telles que la physique des par­tic­ules ou la cos­molo­gie, aux plus socié­tales comme l’im­agerie bio­médi­cale ou la radiobiologie.

La pho­todé­tec­tion regroupe non seule­ment les pho­todé­tecteurs tels que les tubes pho­to­mul­ti­pli­ca­teurs, les pho­to­di­odes et autres Sili­ci­um PMs, mais égale­ment les détecteurs Cherenkov, les scin­til­la­teurs organiques ou inor­ganiques. Cer­tains lab­o­ra­toires pro­posent égale­ment dif­férents banc de tests et de car­ac­téri­sa­tions de haute pré­ci­sion pour ces divers éléments.

Les dif­férentes mis­sions du réseau sont :

  • Recenser les com­pé­tences et exper­tis­es techniques
  • Favoris­er la mutu­al­i­sa­tion de matériels de tests par­fois rares ou onéreux
  • Ouvrir à l’ex­térieur l’u­til­i­sa­tion des bancs de tests
  • Met­tre en rela­tion les experts avec les prob­lé­ma­tiques ren­con­trées par la communauté
  • Iden­ti­fi­er une thé­ma­tique de recherche rel­e­vant d’un ver­rou tech­nologique dans le domaine afin d’en dynamiser la R&D
  • Organ­is­er des journées thé­ma­tiques liées aux prob­lé­ma­tiques du domaine

L’ensem­ble des exper­tis­es des lab­o­ra­toires peu­vent être con­sulté sur cette page. Elles y sont regroupées par types. Les domaines d’ap­pli­ca­tions et les car­ac­téris­tiques des bancs de tests y fig­urent également.

Le lien ci-dessous vous donne égale­ment accès à la carte de France des représen­tants du réseau dans les lab­o­ra­toires de l’IN2P3.

Vous trou­verez ci-dessous toute les infor­ma­tions con­cer­nant
le défi 10 ps porté par plusieurs lab­o­ra­toires de l’in2p3

Ce défi ou chal­lenge con­siste en l’élaboration d’un détecteur de pho­tons γ per­me­t­tant d’obtenir une réso­lu­tion tem­porelle en coïn­ci­dence (ou CRT ) de l’ordre de 10 ps. Il est asso­cié à un ensem­ble de prix en fonc­tion des résul­tats obtenus par l’équipe participante.

Il s’insère par­faite­ment dans la com­mu­nauté du réseau pho­todé­tec­tion où beau­coup des com­pé­tences req­ui­s­es à son suc­cès son déjà présentes dans nos laboratoires.

Vous trou­verez égale­ment ici les moti­va­tions de ce pro­jet (en anglais).

Télécharger >
Carte des représentants du réseau en France
Visiter >
the10ps-challenge.org